Que la réalité virtuelle démocratise l’accès à la culture est une chose. Qu’elle la rende moins soporifique et plus poétique en est une autre ! À Arles, le festival de la VR en fait la démonstration avec le documentaire « Un Bar aux Folies Bergère » de Gabrielle Lissot.

Soyons honnêtes, même les plus grands amateurs d’art se sont déjà retrouvés à trainer des pieds après plus d’une heure de visite dans un musée. Partout dans le monde, les plus grandes institutions culturelles se heurtent au même problème : la régression de nos capacités d’attention, couplées à des parcours de visite souvent longs et difficile à ingérer, nous empêchent d’en profiter pleinement et d’y revenir spontanément. Et cela ne concerne pas uniquement les jeunes publics. Malgré des efforts certains (entrées gratuites, décentralisation, ateliers, actions pour les communautés en marge des centres culturels…) pour nous attirer dans leurs filets, il semble leur manquer quelque chose.
Une description sommaire accolée à un tableau de maître ne suffit plus. On en veut plus, connaître le peintre intimement, ses amours, ses amis, pour ne pas dire ses emmerdes, se confronter au contexte au sein duquel il a vécu, la raison pour laquelle il a peint à un moment T. Mais ce que l’on pouvait lire jusqu’à présent dans un musée ne pouvait être nécessairement vécu, si ce n’est en l’imaginant très fort où grâce aux talents de conteur d’un professeur d’histoire (ou d’un bon guide). À l’heure où les technologies immersives se multiplient et proposent de nouvelles façons d’appréhender une œuvre, la donne est en train de changer.
— Leer en www.ladn.eu/mondes-creatifs/art-numerique/comment-la-realite-virtuelle-peut-elle-changer-notre-rapport-a-la-culture/

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

w

Conectando a %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.